Présentation des Etablis Pliants Multifonctions

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : choisir établi pliant

Voyons ensemble au travers de cet article les établis pliants multifonction : leurs caractéristiques, leurs avantages, leur prix ou encore les familles existantes.

Présentation des Etablis Pliants Multifonction

L’établi pliant demeure un équipement incontournable pour les bricoleurs en tout genre. Effectivement, ceux-ci peuvent s’en servir pour poser leurs outils ou bien pour travailler de façon confortable. L’atout de ce produit est de pouvoir se plie et donc se stocker aisément. Vous pourrez le transporter lors de vos déplacements en extérieur tout comme le positionner au sein de votre maison. Un établi de ce genre propose de nombreux atouts par rapport à un établi stationnaire. Malgré qu’il soit moins équilibré, il représente un gain de place considérablement lorsque vous le repliez et peut donc être transporté. Voyons ensemble les caractéristiques des établis pliants.

Qu’est ce qu’un établi pliant multifonction ?

Les établis pliants multifonctions ont l’avantage de se métamorphoser en de vrais centres d’usinages mobiles. Il vous suffit d’y ajouter une scie circulaire ou bien une défonceuse afin de profiter d’une scie sur table ou d’une toupie tout en demeurant en sécurité. Ces établis sont parfois vendus avec un poing d’arrêt d’urgence offrant la possibilité de couper les appareils si vous encourez un danger. Certains accessoires sont présents dans le colis tandis que d’autres devront être acquis de façon séparée afin de jouir pleinement des opportunités de cet article. On retrouve parmi les accessoires disponibles : de nombreux capots de protection, des guides, des butées, des peignes antirejet ou bien des poussoirs.

Quels avantages des établis pliants multifonction ?

Les établis multifonctions sont similaires aux établis pliants classique en apparence mais proposent davantage d’opportunités. En effet, ils peuvent autant être utilisés pour des travaux minimalistes que des bien plus grands. Vous avez l’opportunité d’y associer des accessoires en tout genre pour lui donner de nouvelles fonctions. Défonceuse ou scie circulaire, quasiment tous les outils sont compatibles avec ce genre d’établi.

Vous trouverez des établis multifonctions menuisiers, ces derniers se composent principalement de bois massif ce qui lui apportent une résistance conséquente. Ses dimensions plutôt imposantes demandent donc une pièce plutôt grande afin de les positionner. Plutôt lourds, ils ne pourront être déplacés après avoir été installés.

Enfin, vous trouverez des établis roulants. Ce genre d’établi se compose d’un corps en métal ainsi que de roues afin de pouvoir être aisément déplacé. Mais il ne s’agit pas dans ce cas d’un établi dont vous pourrez vous servir pour travailler des pièces de grande taille.

A lire aussi : Test et Avis Etabli BLACK+DECKER WM825-XJ

Quels usages ?

En optant pour un établi pliant, vous pourrez le transporter n’importe où avec vous et par conséquent vous en servir pour de nombreuses utilisations. Voici quelques exemples d’usages que vous pourrez faire en optant pour ce genre de produit :

Plateau de travail lorsqu’il est en haute position (environ 80 centimètres), usage pratique pour limiter les maux de dos ;

Le traçage de pièces en bois et d’autres plaques de BA13 ;

Servir de support pour un outil stationnaire ou électroportatif tel une perceuse à colonne ou une scie à onglet ;

Toutes sortes de travaux de bricolage : le perçage, le vissage, le sciage, etc. ;

Ou encore, le travail du bois, du plâtre, du placo, du métal, …

prix établi pliant

Quels avantages pour un établi pliant ?

A l’inverse d’un établi fixe, un établi pliant propose de multiples atouts différents. Malgré qu’il soit moins stable que ce premier, il propose un gain de place considérable, surtout lorsqu’il est replié. Il peut aussi être amené pour des tâches à l’extérieur de votre logement. Il s’agit d’autre part d’un équipement de bricolage reconnu pour optimiser les travaux. Résistant et à la bonne hauteur, il propose à ses utilisateurs l’opportunité de caler des pièces afin de les poncer ou de les scier. Il permet également à ces derniers de travailler de façon plus efficace. Une fois le travail abouti, il se range facilement et rapidement. Encore surnommé « établi étau » ou « établi de serrage », ce modèle se montre parfait pour les bricoleurs désireux d’optimiser leur espace. De plus, vous pourrez y ranger de façon optimale l’ensemble de vos outils de bricolage. Il permet enfin de bricoler de façon confortable n’importe où où vous le désirez.

Plutôt pertinent dans un atelier minimaliste ou au sein d’un « placard-atelier », ce genre d’établi peut être positionné partout où vous le désirez. Vous avez par conséquent l’opportunité de travailler au plus proche de votre espace de travail, autant en intérieur qu’en extérieur. Replié, cet équipement ne demande que peu d’espace. Il est donc simple à transporter comme à ranger. Convenant pour les chantiers itinérants, cet établi s’équipe d’une composition en métal légère pour optimiser sa manipulation. Son poids est plutôt bien apprécié puisqu’il facilite la vie de ses clients tout en épargnant au mieux leur dos. D’autre part, sa hauteur réglable est pertinente afin d’adapter l’outil en fonction du travail à faire. Enfin, côté prix, il est plutôt arrangeant comme nous allons pouvoir le voir.

Quel prix ?

Un établi pliant, dans sa version la moins sophistiqué, se présentant comme un unique support de serrage est vendu aux alentours de quinze euros. Des modèles de plus grandes envergures et équipés d’outils avancés peuvent monter jusqu’à quatre cent euros. De façon générale, le bricoleur moyen pourra trouver un outil de qualité, satisfaisant pour un usage familial, entre quatre vingt et cent euros. Pour l’endroit où il vous faut rendre, n’hésitez pas à faire un tour dans la quincaillerie de votre quartier ou bien dans un grand magasin de bricolage.

A voir aussi : Test et Avis Etabli Pliant Bosch PWB 600 200 Kg

etabli pliant